Prochains Rendez-Vous

?

jeudi 27 octobre 2016

Grosse journée et belle remontée ;-)

Hello tout le monde,
Comme prévu le vent a bien soufflé aujourd'hui sur le plan d'eau ultra compliqué de Busan.
Nous avions à courir 6 matchs d'affilé, à partir de 10h ce matin.
A peine arrivées sur la zone de course, le ventilateur s'est subitement mis en marche forcée au-dessus de 20 noeuds (ou plus, de toute façon il n'y a pas d'électronique à bord). Mais ce serait trop facile s'il était stable...Non, non, en plus il a basculé dans tous les sens, il y avait parfois de grosses molles au milieu du parcours, jonché de casiers pour faciliter la tâche, et parsemé de grosses vagues... Un bonheur!
Mais, mais mais, pas de pluie :-) ça c'est pour demain !!!!
Voilà pour les conditions.
En ce qui concerne l'équipage, nous étions au taquet! Les 2 premiers matchs gagnés contre Kissane et Lee nous ont permis de nous adapter aux conditions, de trouver nos marques, et de repérer "nos casiers" : le casier "lay-line comité", le casier français bleu blanc rouge du portant (qui est passé sous le bateau mais qui est ressorti, ouf!), le casier de Lucy Mac Grégor (qui s'est aujourd'hui encore arrêtée en plein match pour le relever...) etc.
Le match suivant contre Palludan a été plus "corsé"  : nous reprenons l'avantage au moment d'enrouler la marque au vent au second tour et maîtrisons le vent arrière pour marquer un 3ème point.
Derrière, l'équipage américain de Roble nous a donné du fil à retordre. L'enroulée sous le vent s'est mal finie, avec le spi qui est reparti à l'eau quand on a viré juste après l'enroulée de la marque...Clairette essayait de récupérer le bras passé sous le "bumper", bouée de protection d'étrave. tout semblait "sécuriser", on a viré mais clairette est restée bloquée dans l'étrave, écrasée par le génois, à moitié sous l'eau...Le bras bloqué s'est débloqué, mais il a filé direct sous le bateau, tirant avec lui le spi qui est ressorti du capot avant, direction les flots...Momo s'est précipitée pour qu'il arrête sa baignade mais ça tirait déjà fort..Clairette, extirpée de son étrave, est venue en renfort ainsi que Julie...Et il est vite remonté à bord!
Mais après cet "arrêt buffet", impossible de remonter derrière. On perd sur l'eau mais on proteste car elles ont utilisé un winch que nous n'avions plus le droit d'utiliser (un des 6 bateaux avait son winch cassé donc pour maintenir l'équité de matériel, les arbitres nous interdisent l'usage du matériel à bord qui correspond au matériel endommagé sur l'autre bateau). Elles étaient donc prévenues mais l'ont utilisé quand même. On a protesté, parce qu'en plus on s'était bien galéré à manœuvrer autrement pour compenser la perte d'usage de ce m....  winch, donc pas de cadeaux...Et elles ont été disqualifiées, 1 point supplémentaire pour nous.
Pour finir, nous avions au programme la seconde danoise, Groeneveld, qui est partie en distribil au portant, et la suédoise Anna Ostling, en tête du circuit des WIM Series, que nous avons maintenue derrière tout le long du match.
On est supers contentes et supers fatiguées de notre journée! On termine en tête du round-robin mais demain balle au centre,  place aux quarts de finale et on verra ensuite!
Toujours pas de jolies photos de notre équipage sur cette épreuve :-(
Celle qui suit, c'est toujours mieux que rien...hummm, ça vend du rêve!