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dimanche 31 octobre 2010

Aujourd’hui finale Franco -Australienne : Korriganes contre Kangourou !

Après une semaine de compétition exceptionnelle à Busan en Corée du sud nous sommes en Finale de la BusanWomen’s Match Race 2010. Après avoir navigué pendant une semaine contre les meilleurs équipages mondiaux du Match Racing féminin nous serons opposées en début d’après midi à Katie Spithill et son équipage australien.

Nous nous connaissons bien et depuis longtemps et nous savons que cette finale sera de toute façon très disputée. Nous savons aussi que nous avons accumulé depuis le début de cette régate un capital confiance très important car nous n’avons concédé simplement que deux matchs pendant toute cette compétition. Katie sait très bien que nous allons la malmener et elle aussi a constaté que depuis presque une année nous montons progressivement en puissance et reprenons régates après régates, notre ascendant au niveau mondial. Nos adversaires nous redoutent et cette régate en est la confirmation. Nous avançons avec méthode. L’objectif est d’être prêtes pour les JO ni trop avant et bien sur surtout pas après. Tout est question de dosage.

Nous sommes très en forme et après une très bonne nuit de repos, nous repartons sur l’eau avec de l’énergie, de l’agressivité positive ,une grande sérénité au niveau de tout l’équipage et surtout la détermination farouche d’accrocher nos chères Kangourous à notre tableau de chasse. Nous pourrons terminer ainsi notre saison en beauté après avoir battu l’ensemble du gratin du top 8 du match racing international féminin de la saison 2009 2010.

Une méteo pour après midi torride au «Pays des Matins calmes»

Depuis le début de l’après midi , notre ami Zéphyr fait des clins d’oeils subtils à notre chère Marie. Coquin, il s’amuse dans le même temps à nous distiller du bout des lèvres une brisouillette aux alentours des 7 noeuds. Brisouillette enluminée de nombre d’ oscillations et de variations en direction et en force qui nous laissent présager quelques mistouflettes pendant cette finale contre les Australiennes.

7 noeuds c’est peu, mais c’est suffisant pour courir une belle Finale. Avec une brise aussi légère, l’erreur coutera cher. Une fois le K30 lancé celui qui va prendre l’avantage à toutes les chances de creuser et de gagner. A nous de jouer vite et bien !

Sur le départ de la première manche, la tension est importante sur chaque bord. Nous nous observons et après conciliabule nous décidons de frapper fort d’entrée pour les déstabiliser.

Aussitôt dit aussitôt fait, nous leur collons tout de suite une pression d’enfer. Le circling est disputé au contact et nous ne les lachons pas d’une semelle. Bonne pioche, nous les acculons et nous réussissons à partir à leur vent. Nous poussons tout de suite notre avantage en jouant la lay line à fond. Zéphyr subjugué fait toujours du charme à Marie et notre K30 piaffe d’impatience et à se met dérouler a pleine vitesse. Nous sommes nettement en tête et nous creusons de plus en plus .Nous franchissons la ligne d’arrivée avec une confortable avance. Et d’une !

L’option victoire se confirme .A nous d’assurer la passe de deux !

L’ambiance est excellente à bord et tout l’équipage est concentré à fond sur les manoeuvres. Sur le second départ nous parvenons à les mystifier à nouveau -sans doute un coup de Merlin l’enchanteur et de sa copine Mélusine. Nous sommes très agressives au bon sens du terme et nous poursuivons notre mise sous pression. Nos amies australiennes apprécient moyennement. C’est la dure loi du Match racing . Nous réussissons malgré leur opposition à partir pleine balle au dessus d’elles. On s’arrache à fond et nous prenons la tête dès le début de la manche avec plusieurs longueurs d’avance. C’est la meilleure assurance contre les retournements de situation Le turbo-mermaidspeed est lancé. Notre K30 donne toute sa puissance ,nous déboulons vitesse maxi et nous creusons l’écart tout du long. Et de deux !

Cela commence vraiment à sentir le roussi coté Kangourous.

Comme quoi il ne faut jamais vendre la peau des Kangourous !

Kathie et son équipage semblent légèrement dépitées car elles subissent nettement depuis cette seconde manche. Sur la troisième manche elles héritent d’entrée d’une pénalité sur le start. Nous sommes à nouveau très bien placées et nous partons une nouvelle fois à son vent. Tout va bien ...Figurez vous que c’est juste à ce moment là que ce bougre de Zéphyr nous joue les filles de l’air avec un gros shift sur la droite qui nous sort. Damned ! Il n’en fallait pas plus pour que nos Australiennes n’exploitent immédiatement cette opportunité d’autant qu’au même moment elles bénéficient d’ une belle risée venant de la gauche...et nous rien. Merlin l’enchanteur aurait il abusé de sa potion magique et fini par nous oublier ? Marie fait quelque chose !

Elles mènent la manche. Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et il ne nous reste plus qu’à nous accrocher. Nous sommes toujours au contact et nous guettons l’opportunité d’exploiter l’une de leurs erreurs ou de bénéficier d’une miraculeuse risée. Toute cette fin de manche se joue en accordéon. A certains instants nous les remontons, à d’autre elles parviennent à nous lâcher légèrement et cela tour à tour. Elles n’en reste pas moins en tête. Le suspens est à son comble ! Parviendrons nous à les reprendre ?

Rien n’y fait. Elles sont au taquet et parviennent malgré tout à faire leur péno et terminent juste devant nous. Nous prenons cela du bon coté et nous charions Marie qui est priée de refaire du charme à Zéphyr car cette situation ne peut plus durer plus longtemps. Il est temps pour nous de conclure cette Finale.

Marie ,la Princesse de la tactique décide de prendre la régate en main

Pour la quatrième manche nous choisissons de varier notre départ par rapport aux manches précédentes et de partir collées sous elles. L’idée est excellente et nous parvenons à les sortir haut la main. Nous les sentons de plus en plus fébriles. C’est le moment. Nous décidons d’attaquer à fond Nous renvoyons avec elles à droite et nous décidons alors sous la houlette de Marie à la tactique, de faire la différence et de prendre la régate en main en renvoyant sur la gauche du plan d’eau.

Une bonne idée qui à du germer dans la tête de Marie toujours très occupée à charmer l’ami Zéphyr. Magie, Merlin ou pas, Mélusine ou pas, il faut avouer que ce numéro de charme avec ce doux Zéphyr a pour conséquence qu’à la bouée du haut nous menons avec cinq longueurs d’avance. Le turbo mermaidspeed est lancé à fond. ll semble que le climat du Pays du Matin calme nous réussisse particulièrement bien. La carburation est excellente. Nous allons très très vite et volons vers la ligne d’arrivée. Nous creusons de plus en plus. Encore une longueur et nos gagnons à la fois la quatrième manche et la Finale de la Busan Women’s Match Race 2010 en Corée du sud ainsi qu’un ... super Price Money de 20000 dollars.

Belle journée pour les Mermaids !

Au cours de cette compétition, nous serons devenues successivement les Princesses du Round Robin et maintenant les Reines de la baie de Busan.

C’est Royal avouons le, on ne peut rêver mieux.

Nous voilà sacrées Reines de la baie de Busan

Busan a été pour nous une régate pleine d’enseignement à plusieurs titres.

Nous réaffirmons en cette fin de saison notre domination et notre place au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale du match racing Féminin international en battant à l’occasion de cette régate Lucie Mac Gregor la championne du Monde en titre et Sally Barkow la vice championne du monde ainsi que Katie Spithill. Cette dernière bien qu’au septième rang mondial sur la RankList de l’ISAF reste une adversaire redoutable. Cette dernière est loin d’avoir dit son dernier mot et sera très certainement une candidate très sérieuse pour la sélection Australienne pour les JO.

Nous avons aussi pleinement savouré la sérénité d’avoir pu enfin disputer une compétition depuis longtemps sans avoir à gérer des interférences inutiles et stériles liées à un proche environnement. Il est bon parfois de se sortir la tête des choux fleurs, des prises de têtes et des jeux d’acteurs locaux. Cela nous a permis de nous concentrer sur nos véritables adversaires, les meilleures mondiales de la discipline et de remporter brillamment cette régate.

Pour la presse internationale le Match racing masculin et féminin est véritablement un sport d’avenir parce qu’il est VERT

Nous avons aussi bénéficié pendant toute cette compétition d’une excellente couverture presse internationale ou cette compétition a été très bien relayée sur les deux hémisphères .Les journalistes avec qui nous avons échangé ont toujours été très sympas et connaissaient parfaitement notre discipline,ce qui facilite les échanges. Nous découvrirons en rentrant en France ce qu’il en a été chez nous par rapport à cette compétition.... En tous les cas ,quoiqu’il en soit dans notre beau pays , les contacts nombreux et sympathiques que nous avons eu avec les journalistes de la presse internationale nous montrent que le Match Racing a un véritable public et que des journalistes compétents dans le monde entier s’y intéressent pour en faire la promotion. Il est aussi très instructif de découvrir que ces derniers connaissent très bien nos résultats et nous suivent sur toutes les épreuves internationales auxquelles nous participons comme certains ici en Corée du sud. A Busan l’univers nautique est privilégié. Busan est considéré comme le troisième port mondial .Autant dire qiue Marseille et le Havre sont très très loin de Busan en terme de trafic. Un portique à container débarque 80000 container par an à Busan le même au Havre 5000. Cherchez l’erreur !

Ici le monde maritime est privilégié. C’est certainement l’une des raisons pour laquelle comme dans toutes la Corée tout ce qui est Voile et Match Racing est utilisé pour communiquer sur le Développement durable et sur la Révolution verte que doit accomplir le monde industriel dans les prochaines années.

C’est une belle victoire

Cette volonté des Coréens du sud d’utiliser le Match Racing comme le sport phare de la voile illustre parfaitement leur politique nationale pour promouvoir et symboliser les efforts à réaliser pour respecter l’écologie et la nature grâce au développement d’une industrie verte. Ces démarches d’avenir devraient peut être un jour prochain inspirer nos entreprises françaises. D’ailleurs , ici à Busan, le groupe Renault fait figure de leader dans ce domaine et innove en permanence pour promouvoir des modes de fabrication et des véhicules verts plus respectueux de l’environnement.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à naviguer ici et bien sur à gagner. C’est une belle victoire. Une de plus qui nous permet de conclure notre saison 2009 2010 en beauté en devenant les Reines de la bais de Busan .

Demain nous rentrons dans notre Bretagne, dans notre Normandie, dans notre Aquitaine dans notre douce France.

A bientôt