Prochains Rendez-Vous

?

samedi 25 septembre 2010

Excellente journée pour les Mermaids. Nous sommes en demi finales

Aujourd’hui nous courons pour les quarts de finales et en fonction de l’avancement des manches nous débuterons les demi finales des Championnats du Monde de Match Racing.

Cette nuit nous avons très bien dormi et parfaitement récupéré de nos efforts de la veille. Nous avons fait le point et réalisé un débriefing très constructif.

Ce matin, bonjour Newport, quelques tartines grillées, un bon café et c’est parti.

Dehors il fait un temps médiocre et gris. Vent irrégulier de 10 à 15 noeuds. La brouillasse est au rendez vous.

Comme nous ne sommes pas venues faire du tourisme et parfaire notre bronzette. Ce temps là nous convient. Tout va bien pour nous et l’ambiance du bord est la rigolade.

En piste pour les quarts de finales

Nous sommes 8 équipages sélectionnés pour les quarts de finale : MacGregor pour l’Angleterre, Barkow pour les USA, Souter pour l’Australie, Tulloch pour les USA, Leroy et les Mermaids pour la France, Spithill pour l’Australie, et suite aux repêchages Skudina pour la Russie qui a battue Anna Tunnicliffe, et Groeneveld pour la Hollande qui a battue Julie et ses Princesses.

Trois Manches, trois victoires contre Genny Tulloch

Pour notre quart de finale, nous sommes opposées à Genny Tulloch.

Nous débutons notre première manche en confiance et très motivées.

Nous gagnons notre départ, nous prenons la tête, nous lui infligeons une pénalité et nous contrôlons la première manche jusqu’à l’arrivée.

Très agressives et combatives, Genny et ses équipières se battent avec acharnement, nous gérons leurs offensives et nous leur résistons rien n’y fait, pas moyen de les lâcher, elles restent au contact. A ce petit jeu nous savons que la moindre erreur peut nous coûter cher. Nous sommes hyper concentrées, prêtes à anticiper en permanence et nous maintenons notre avantage. Nous franchissons la ligne en tête et emportons une victoire bien méritée. Et d’une..

Nous sommes bien dans le coup et l’équipage est bien en place, très solidaire et déterminé. Le dialogue de bord est excellent et permet de bien anticiper les différentes phases de la régate pour prendre les meilleures décisions.

Nous nous sommes rappelées pendant le débriefing d’hier que le Match Racing est un art de l’éphémère ou le principe de réalité est toujours présent pour remettre en phase les discours et les faits. Cela consiste en particulier à se rappeler qu’il vaut mieux éviter de brasser de l’air à terre et de choisir une fois sur l’eau, de bien gérer les courants d’eau et les courants d’air en se focalisant en priorité sur ses véritables adversaires.

Nous appliquons la recette en bonnes élèves de la classe et cela nous réussit fort bien. Merci à nos coachs pour leurs conseils avisés et à notre Kiné chérie pour ses massages relaxants et tonifiants, nous sommes en pleine forme.

Nous remportons nos deux autres manches contre Genny Tulloch en appliquant la même recette que pour la première manche. Même scénario, mêmes résultats.

Le secret : Gagner le départ, coller une pénalité à son adversaire, prendre la tête, faire marcher le «canot», rester concentrées, lucides et réactives, assurer un dialogue de bord permanent et contrôler la régate jusqu’à la ligne d’arrivée.

Résultat : Nous sortons Genny Tulloch et son équipage US par 3 manche à zéro en quarts de finale.

C’est parti pour les demi finales

Il faut tenir le planning et nous attaquons à suivre les demi finales. Nous sommes réparties en deux groupes.

Le premier groupe avec Mac Gregor, Souter Barkow, Leroy et les Mermaids et un second groupe avec Groeneveld,Tulloch Spithill et Skudina, pour les match de classement finaux.

Début du derby France Angleterre

Nous débutons nos demi finales contre l’anglaise Mac Gregor.

Sur la première manche nous partons à égalité. Eole décide de basculer et de changer de direction. Nous nous trouvons dans un refus. Mac Gregor s’en sort mieux que nous et parvient à croiser juste devant nous. Nous réagissons et attaquons en choisissant la gauche du plan d’eau. Mauvaise option pour nous, elle creuse son avance et recroise 3 bonnes longueurs devant nous.

Elles sont déterminées comme nous et contrôlent bien. Nous tentons tout ce qui peut l’être nous parvenons à revenir sur le dernier portant. peine perdue elle franchissent la ligne d’arrivée en tête.

Rien à regretter, c’est la loi du Match Racing. Un clin d’oeil à Surcouf et nous voilà bien décidées à prendre notre revanche. Dès le début de la seconde manche, nous sommes au taquet et nous partons en tête.

Nous bataillons ferme et nos Anglaises mettent le paquet et attaquent sans arrêt. Nous sommes vigilantes et ne laissons rien passer. A ce petit jeu, elles héritent d’une pénalité immédiate au vent de la 2ème bouée. Il en faut plus pour les décourager et elles ne baissent pas les bras pour autant.

Nous gardons la tête de la régate, elles se battent, elle combattent, elles s’accrochent jusqu’au bout et nous finissons pratiquement côte à côte sur la ligne d’arrivée ...avec 50 cm d’avance en notre faveur.

La victoire est à nous. Nous gagnons.

C’est alors que le Comité avec sagesse décide de faire rentrer tous les équipages car le brouillard est en train de tomber.

Excellent bilan de journée pour les Mermaids

Nous respectons notre plan de route et sommes dans nos objectifs.

Ce soir dans notre groupe en demi- finale, nous en sommes à égalité 1 a 1 avec Mac Gregor pendant que Barkow de son coté bat Souter 2 à zéro.

C’est vraiment une excellente journée pour les Mermaids.

Ces Championnats du Monde tiennent toutes leurs promesses et sont, vont être très disputés jusqu’au bout, car le niveau des demi finalistes est excellent. Pas de surprises particulières au classement. Nous retrouvons en demi finales tous les équipages qui logiquement devaient être là.

Personne ce soir, ne peut prédire qui va l’emporter.

Nous sommes pour notre part, bien dans le coup et très déterminées pour la suite.

A demain pour la suite de nos aventures ! A nous de jouer.

Pensées du jour

Arabad gwerzhañ ar vioù e reor ar yér

Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne

An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra

Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu’elles concernent l’avenir Pierre Dac