Prochains Rendez-Vous

?

jeudi 23 septembre 2010

Bonne seconde journée pour les Mermaids à Newport :

Une défaite et cinq belles victoires

Les Championnats du Monde de Match Racing féminins tiennent leur promesse d’être la compétition de référence de notre discipline.

Aujourd’hui, nous c’est notre Blue Group qui débute la journée de compétition. Nous devons rencontrer ce matin le TOP du Match Racing Mondia . La matinée s’annonce très très chaude

Un premier match à rebondissements

Nous sommes opposées à Sally Barkow. Nous nous connaissons bien et avons le souvenir de plusieurs manches très intenses à Miami pour la Rolex .C’est un excellent équipage qui commet très peu d’erreurs et a beaucoup de métier.

La phase de circling est très chaude et agressive et nous gagnons le départ. Nous prenons la tête, elle se maintient au contact et nous virons la première bouée de près devant elle. Au portant la lutte est très serrée. Nous parvenons à la bloquer. Elle choisit l’option d’empanner. Malheureusement pour elle, son spi nous touche et elle écope d’une pénalité.

Nous nous retrouvons alors dans le dévent qu’elle nous crée, notre spi se dégonfle et trouve la bonne idée de s’enrouler autour de notre étai. Damned! galère de chez galère !

Elle en profite pour revenir sur nous en tribord et nous loffe. Erreur tactique , car elle n’a pas le droit de loff et très justement les umpires lui recollent une nouvelle pénalité.

Furieuse, très agressive et énervée, Sally Barkow décide de nous reloffer. Ce genre de comportement est généralement très peu apprécié des umpires et nous avons cru quelques instants qu'elle allait hériter d’un black de disqualification ... mais non !

Nous remettons le cap sur la marque pendant qu’elle répare et nous reprenons la tête de la manche.

Tout aurait été parfait pour nous, si pendant notre vrac avec le spi, celui ci n’avait pas fait à notre insu ou «à l’insu de notre plein gré» selon la formule désormais célèbre, un tour sous la coque de notre Sonar.

C’est une technique originale qui pourrait peut être servir à pêcher des Peskets au chalut mais qui semble totalement inadaptée à une régate de Match Racing...

Manque de vigilance et de check systématique à bord. Ce sont des erreurs qui coûtent très cher et inconcevables à ce niveau de compétition, d’autant que nous ne nous en rendons compte qu’en attaquant notre dernier bord.

Branle bas de combat, Claire et Elo mettent les machines sur le pont pour regréer ce fichu spi.

Peine perdue, un nouveau tour se fait avec l'écoute et lorsque nous envoyons le spi, ce dernier ne peut pas porter, car il est totalement serré. Il y a de quoi devenir enragées.

Coté américaine c’est du billard , Sally n’a plus qu’à envoyer derrière nous sans se poser plus de problèmes ..

De notre coté, nous avons du bec’h comme on dit en Bretagne et nous sommes dans l’obligation d'affaler pour regréer le spi en catastrophe. Adieu notre belle avance, adieu nos beaux efforts, Sally nous passe et nous n’avons qu’à nous en prendre qu’à nous-mêmes.

Elle sait qu’elle a course gagnée et intelligemment Sally choisit l’option vitesse, creuse l’écart et prend tout son temps pour réaliser sa seconde pénalité.

Coté Mermaids, c’est la soupe à la grimace et l’ambiance est à l’avis de grand frais virant à l’avis de fort coup de vent.

Se faire ramasser comme des débutantes, par manque de rigueur et d’attention, c’est toujours difficile à avaler surtout quand l’essentiel a été fait. Espérons que la leçon portera ses fruits pour la suite.

Comme quoi quand on a pas tout tenté on a rien tenté !

Nous rencontrons pour notre second match de la matinée, l’équipage australien de Nicky Souter. A peine remises de nos émotions, le match s’engage et nous perdons le départ. Elle prend la tête. Piquées au vif, nous serrons les dents, nous combattons au taquet avec acharnement. Nous bataillons ferme sur tout le bord de près. Nous ne laissons rien passer et exploitons systématiquement toutes les opportunités.

Au portant nous mettons le turbo et nous sommes déchainées. Cela défoule et cela fait du bien. C’est toujours gratifiant de constater qu’avec de la combativité, de la lucidité, de la rigueur et de la concentration nous commençons à les inquiéter sérieusement. Nous devenons de plus en plus menaçantes au portant puis à nouveau sur le bord second bord de près.

Nous gagnons longueurs après longueurs sur l'envoi du 2ème bord. La bataille est intense et nous sentons nos australiennes commencer à douter véritablement. Nous mettons encore plus de pression, nous allons vite etdès que nous décroisons, elles re croisent aussitôt devant nous ...La ligne d’arrivée approche .... et là notre copain Eole décide de nous donner le coup de main pour franchir la ligne d’arrivée. Nous héritons d’une belle puissante risée. Notre Sonar piaffe, se cabre sous la rise et nous propulse comme des bombes, bord à bord avec les australiennes qui n’en reviennent pas. Nous franchissons la ligne avec quelques centimètres d’avance sur elles... Caméra à l'appui, 15 cm... La victoire est à nous C’est mérité. C’est excellent pour le moral et terrible à assumer pour nos adversaires.

Troisième manche contre Groeneveld .

A bord l’ambiance est revenue au beau fixe. Pour nous la régate vient véritablement de débuter avec la prise de conscience que compte tenu du niveau de nos adversaires chaque erreur est payable au comptant et coute en général très cher. Nous décidons de fermer la boutique aux bêtises. Cette fois ci nous naviguons contre les Néerlandaises de Groeneveld. Nous sommes agressives et concentrées. Nous gagnons le départ. Nous prenons la tête et nous y restons jusqu’à l’arrivée.

et de deux ! Nous remplissons notre sac de riz .

Rira bien qui rira le dernier

Nous enchainons avec la Russe, Ekatarina Skudina contre qui nous avons bien régaté à Kiel. Elles sont très agressives et nous perdons le départ de très peu.

Elles prennent la tête et la lutte est très serrée sur le premier bord de près. Elle virent en tête et nous enroulons juste dans son tableau arrière. Nous sommes au taquet et nous réalisons un meilleur envoi. Damned ! pas le temps de dire ouf et voilà que notre spi touche son pataras. Nous écopons d’une pénalité ! Zut. C’est reparti et rebataille pendant tout le bord de portant. Nous essayons tout, mais rien ni fait , elle reste devant.

Loin de nous décourager, nous réattaquons sur le bord de près et nous sommes plus motivées que jamais. Les Russes naviguent bien et commettent peu d’erreurs cela leur permet de parvenir à préserver leur avantage jusqu’au passage de la bouée .

A bord c’est l’ambiance Mermaids Surcouf Team et notre Sonar s’appelle le Renard des mers. Nous sommes survoltées et nous enroulons la bouée à toucher son arrière. Nous sommes bien décidée à lui jouer un tour à notre façon.

Nous balançons le pépin dans la foulée, et là immédiatement nous leur prenons du gras, meilleur envoi, meilleure manoeuvre, meilleure coordination, meilleur placement. Du coup nous les passons au vent, nous empannons aussitôt et nous la bloquons.

Nous réussissons à l’envoyer au loff. Elles s’énervent et perdent le contrôle de leur bateau. Elles nous touchent. la sanction tombe et elles prennent une peno.

Par contre pour éviter la casse nous avons du lui laisser l'intérieur ...

Cela lui donne un avantage qu’elle exploite immédiatement et elle nous bloque à son tour.

Nous sommes quasiment en layline et il n’est donc pas possible pour nous de demander à bénéficier de la proper cours.

Elle tente un gybe. Nous décidons de saisir notre chance. Cela ne marche pas comme prévu et nous prenons à notre tour une pénalité. Aie ! Aie ! Aie ! Cette fois, notre affaire semble bien compromise !

Toutefois, l’expérience nous a appris qu’il ne faut jamais désespérer dans ce genre de compétition car chacun connait à un moment ou a un autre son lot de petites misères et d’imprévus.

Et c’est ce qui s’est produit .Nos russes gybent pour faire la ligne. Elles perdent leur spi. Nous nous engouffrons dedans, et là nous les loffons et nous nous plaçons en position d’attente.

Elle choque son spi. Cette fois, nous ne sommes plus en Match racing mais en compétition de parachutisme. Elles nous touchent et prennent une nouvelle pénalité. Chat échaudé craint l’eau froide. Cette fois ci nous avons anticipé la sortie.

Nous abattons immédiatement et nous remettons le cap vers la ligne d’arrivée avec notre spi en vrac en tête de mat....et nous gagnons la manche. Joli Match ! et de trois ...

Et maintenant, cinquième et dernier match de la journée, c’est au tour de Anna Tunnicliffe-USA .

Après cette manche très intense avec des renversements de situation incroyables et des émotions fortes contre les Russes pas question de souffler. C’est aussi tout le charme du Match Racing .Décidement ces Championnats du Monde à Newport tiennent toutes leurs promesses Pour ce dernier match nous régatons contre l’équipage américain de Tunnicliffe. Nous prenons un bon départ au vent avec un écart en notre faveur .Nous nous bataillons ferme et nous marquons notre avantage. Les matchs précédents sont d’excellents moteurs pour monter en puissance. Nous prenons la tête. La manche est très disputée . Nous sommes bien concentrée et faisons marcher le bateau. Nous maîtrisons bien la situation. Nous préservons pendant toute la régate notre avantage avant de l’emporter sans aucune contestation possible. et de quatre !

Un excellent bilan conforme à nos objectifs

Pour nous, cette seconde journée est excellente. Nous sommes en plein dans nos objectifs. Nous montons en puissance. Nous avons fait quelques belles bêtises. Par contre sur le fond, nous sommes dans le coup. Nous avons un mental excellent. Et nous avons le plus souvent très bien navigué ce qui nous a permis de nous sortir des pièges rencontrés. Nos adversaires nous redoutent. C’est excellent pour la suite.

L’équipage s’est soudé et la dynamique collective est en place .Nous dormirons très bien ce soir. Nos priorités du moment sont récupération, détente et repos. Nous passons dans les mains d'Adeline notre kiné.

Nos axes de progrès pour la suite encore plus anticiper et surtout faire preuve en permanence de plus de rigueur, de plus de concentration et penser à valider systématiquement.

Des nouvelles du classement des équipages

A la fin de cette seconde journée, la situation s’est déjà très bien clarifiée puisque dans le Red Group, c’est l’anglaise Mac Gregor qui a pris la tête avec 100% de réussite et 9 victoires sur 9 match courus. Elle est suivie de Katie Spithill l’Australienne à égalité de points avec Tulloch l’américaine avec 67 % de réussite et 6 victoires chacunes sur 9 matchs courus.

Dans notre groupe le Blue Group c’est Sally Barkow qui mène la danse avec 89 % de réussite et simplement une défaite sur 9 matchs courus . Elle est à égalité avec nous puisque les Mermaids obtiennent le même score de 89 % de réussite pour 8 Victoires sur 9 matchs courus . A la troisième place de notre groupe nous trouvons Nicky Souter la tenante du titre avec 67 % de réussite et 7 victoires sur 9 matchs courus.

Les 2 autres équipages français sont respectivement 5 et 8 ieme du Red Group .

Avec ces très bons résultats nous passons directement en Gold et sommes logiquement qualifiées pour les quarts de finales. Demain se déroulera le round robin de classement du Gold groupe ainsi que le repêchage. Deux autres équipages des ronds rouges et bleus seront repêchés pour participer aux quarts de finales.

Bonne soirée à tous et

La pensée du jour à propos «d’avoir du Bec'h»

Brav a-walc'h eo larout pa vezer pell diouzh ar bec'h

Berroc'h e vez an teod pa vezer war al lec'h.

Il est beau de dire quand on est loin du fardeau, la langue est plus courte quand on est sur place.