Prochains Rendez-Vous

?

lundi 16 août 2010

Dernier jour de la Gold Regatta : Finale contre Nicky Souter et son équipage australien

Ce matin nous disputons la finale contre les australiennes de Nicky Souter. Nous savons que comme à l’habitude le duel sera intense. C’est devenu presqu’une tradition depuis deux ans. Coté méteo c’est conforme à ce que nous avons connu depuis notre arrivée à Weymouth. Le temps est plus que maussade. Il fait froid. Il pleut. Le vent par contre est plus stable en force et en direction et souffle dans les 10 12 N.

Le Comité lance le premier match les Australiennes prennent un léger avantage sur nous au départ. Nous sommes bien réactives et sommes au contact. Nous nous bagarrons ferme. Peine perdue. Elles se défendent becs et ongles. Elles gardent la tête et remportent la manche . Australie 1 France 0

Sur le second match, nous gagnons le départ. Nous allons vite et nous naviguons bien. Elles restent au contact. Nous sommes devant pendant toute la régate. Sur le dernier portant à quelques mètres de la ligne d’arrivée Nicky bénéficie d’une bouffée d’air et nous bat de 30 cm sur la ligne d’arrivée. C’est dur mais c’est la loi de la compétition .

Nous sommes bien décidées à rendre à nos australiennes la monnaie de leur pièce. Sur la troisième manche nous gagnons nettement le départ. Nous prenons la tête et la gardons jusqu’à l’arrivée. Nous revenons à deux manches à une.

Le quatrième match est déterminant. Nous partons à égalité et la lutte est intense sur le premier près. Nous passons en tête, elles repassent, nous les repassons elles nous repassent. Nous reprenons la tête elles nous reprennent la main.

Elles nous lâchent dans une belle risée.

Nous sommes derrière. Elles tactiquent et naviguent trés, très bien.

C’est leur jour. Elles gagnent nettement la dernière manche. Nous sommes battues. Chapeau les Australiennes, vous avez bien navigué et vous nous avez donné une bonne leçon de marquage.

Rendez vous à Newport. Nous trouverons bien l’occasion de remettre quelques pendules à l’heure.

interviews des Mermaids

Elodie Bertrand régleuse

Ca a été une belle finale qui a tenu toutes ses promesses. Nicky est toujours une cliente difficile surtout dans ce temps là. Nous aurions pu gagner car nous avons bien navigué. La bascule se fait à la seconde manche. Rien à dire. Elles ont été un cran au-dessus dans cette finale surtout dans la dernière manche. . Nous nous retrouvons dans un mois à Newport. Weymouth est un plan d’eau difficile toujours très shifty. C’est un plan d’eau très technique et exigeant au plan conduite du bateau et réglage. Tout change en permanence. Pour régler le bateau c’est un casse tête permanent.

Marie Riou

Au plan tactique il faut prendre en compte beaucoup de composantes en particulier thermiques qui viennent perturber le flux synoptique. Et pour compliquer le tout le relief de la côte provoque des effets de sites. C’est très difficile pour les choix tactiques car le mélange de tout cela crée en fonction des choix, beaucoup d’incertitudes et de surprises pas toujours bonnes. Et en plus de cela, il fait froid.

C’est un plan d’eau passionnant et nous allons devoir travailler ferme car nous devrons certainement courir avec toutes les forces de vent de la brise légère à vent beaucoup plus lourd pouvant monter à 25 30 Noeuds. Pour gagner il faudra être très complet et très résistant physiquement et mentalement.

Claire Leroy barreuse

Pour nous, Mermaids c’est une très bonne régate et une très bonne finale. Nous aurions préféré la gagner! Notre véritable objectif c'est la prochaine. Nous sommes dans notre plan de route. Notre objectif était de nous qualifier pour la finale et de nous mesurer avec tous les équipages pouvant prétendre au titre en 2012. C’est chose faite.

Nous savons ou nous en sommes et ce que nous devons faire pour continuer à progresser pour gagner les Jeux . L’observateur averti remarquera que nous sommes en réalité 6 équipages dans le monde à pouvoir gagner la médaille d’or en 2012. En Match Race les générations spontanées ça n’existe pas. Il reste du travail à faire pour atteindre cet objectif. Maintenant il va falloir tout mettre en oeuvre pour nous préparer aux JO avec méthode, intelligence et sérénité. Ce qui nous a été annoncé, va dans le bon sens, puisque notre DTN a décidé que les équipages avec un véritable potentiel, c’est à dire ceux qui ont réellement prouvé leur capacité à gagner et à faire des résultats soient effectivement accompagnés, encouragés et protégés jusqu'aux JO. L'objectif est de mobiliser toutes les énergies dans toutes les séries pour battre et dominer les meilleurs équipages internationaux.


La phrase du jour : "Soyons humbles, objectifs et encourageons nos athlètes, ceux qui gagnent; et laissons au second plan ceux qui auraient pu gagner "