Prochains Rendez-Vous

?

samedi 3 juillet 2010

Beau temps, belle mer à Portimao : nous sommes en finale.


La journée s’annonce rude. Fini les grasses matinées dans notre Palace. Pendant toute la journée la compétition va faire rage devant les plages de Portimao. Le programme est limpide comme de l’eau claire, le premier start est donné dès 10H 30, en fin de matinée cap à terre pour le lunch et de nouveau retour sur l'eau dès 15h pour clôturer cette troisième journée de compétition pour 17h30.
Le temps est superbe et nous bénéficions d’une brise mieux établie que les jours précédents. Avec un vent de 10 à 12 nœuds, les Swedish Match 40 vont pouvoir donner toute leur puissance, montrer leur rapidité et leur évolutivité.
Le spectacle promet d’être magnifique ,et les spectateurs que ce soit de la plage ou sur l’eau vont pouvoir admirer ces grands voiliers en train de régater parfois au contact. C’est toujours très spectaculaire et impressionnant compte tenu de la vitesse et des masses en déplacement.

Notre objectif du jour : gagner les 3 ieme et 4 iemes Rounds Robins

Comme le disait Sun Tzu le grand stratège chinois « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui notre objectif est d’achever le 3 ieme round robin et de courir le 4 ieme comme prévu au règlement de course par le Comité organisateur et de les gagner.
Plus facile à dire qu’à faire, car avec ce principe de régate, nous sommes amenées à rencontrer plusieurs fois les mêmes équipages. Les effets de surprise s’effacent et les écarts se lissent dans ces conditions il est très important de rester très vigilantes et concentrées. Rien n’est jamais gagné et à chaque fois nous devons confirmer et faire attention en permanence, car les situations peuvent se retourner à tout instant.
C’est épuisant nerveusement, par contre nous apprenons beaucoup individuellement et collectivement. Dans ces conditions la dynamique de grouper joue un rôle très important et il est déterminant de bien gérer son énergie et son mental aux plans individuels et collectifs.

Nous mettons nos talents au service du talent de toutes

Pendant ces deux derniers rounds robins nous avons navigué avec beaucoup de concentration et de détermination.
Nous savons que la constance et la concentration de tout l’équipage sont des conditions majeures pour que tous les talents du bord s’expriment totalement.
Une fois encore pendant ces deux rounds robins ,nous avons beaucoup travaillé collectivement pour renforcer notre rigueur individuelle et collective. Nous avons aussi beaucoup amélioré nos capacités d’observation du plan d’eau grâce à un excellent dialogue de bord.
Il paraît que l’intelligence est collective!
Nous naviguons bien et coté combativité positive ,depuis toujours les Mermaids adorent la castagne et savent se montrer solidaires et déterminées sur toutes les phases d’une régate. A nous de le démontrer encore une fois aujourd’hui.

Ensemble nous sommes plus fortes

Cette motivation et cette mise en commun de nos talents ,cette volonté de tous les instants de nous mettre au service du talent de toutes, nous a permis de remporter brillamment le 3ème et le 4eme rounds robins avec 100% de réussite. ..
Et de gagner notre place en finale.
Nous sommes très satisfaites.
Cette très bonne performance ne doit pas donner l’impression que tous nos matchs ont été faciles .Bien au contraire à chaque fois les duels ont été serrés et les combats sur les départs très intenses ,surtout avec des bateaux aussi grands et aussi puissants.
Le spectacle aux dires des spectateurs a été de toute beauté.
A chaque match , nous avons beaucoup travaillé sur nos automatismes et quelques soient les situations liées aux départs, nous avons été capables à chaque fois de faire la différence et de lâcher nos adversaires sur le 2ème près.avant de creuser jusqu’à l’arrivée.
Le plus important reste à venir c’est pour demain.
Nous sommes en finale contre la Danoise Camilla ulrikholm.
Il nous reste un objectif à atteindre .
A nous de jouer !


Résultats Portimao


Finale

Camilla Ulrikkeholm (DEN)
11 - 5
Claire Leroy (FRA)
15 - 1

Petite Finale

Rita Gonçalves (POR)
7 - 9
Klaartje Zuiderbaan (NED) 6 - 11



Day 3: Final Round Robin Standings

Claire Leroy (FRA) ........................ 15 - 1

Camilla Ulrikkeholm (DEN) .......... 11 - 5

Rita Gonçalves (POR) ................... 7 - 9

Klaartje Zuiderbaan (NED)............ 6 - 10

Catarina Carvalho (POR) .............. 1 - 15


Day 2: Current Round Robin Standings

Claire Leroy (FRA) ........................ 9 - 1