Prochains Rendez-Vous

?

dimanche 31 mai 2009

1st at the Boat US Santa Maria Cup!!!

Victoire française en terre américaine, qui l'eût crut? Pas les américains en tout cas...
C'est vrai que les conditions météo, comme d'habitude, n'étaient pas faciles.
Le synoptique annoncé pour la journée était de maximum 9 noeuds de nord-ouest, et le temps était bien dégagé, chaud, donc propice au développement du thermique...de SW! Opposition en vue.
Quand nous sommes sorties le matin pour terminer le round-robin, le NW était assez fort et nous avons pu jouer notre premier match sans problème. Avec une nouvelle victoire, nous avons assuré notre place de 1ère au round-robin.
Les autres concurrentes à se qualifier pour les demis: les américaines Tulloch et Baylis, et l'australienne Spithill.
La phase de demi-finales a été particulièrement difficile! Le vent est tombé, puis de bonnes risées revenaient régulièrement, mais avec beaucoup d'oscillations, voir des 180° quand le thermique prenait le dessus sur le synoptique!
Du coup, l'attente a été longue et un peu stressante : besoin de temps en temps "d'évacuer" en imitant le rire tonitruant d'un de nos camarades de match-race ressemblant étrangement à Bernard Campan...
Nous avons commencé par 2 fois une procédure, à chaque fois annulée dans la phase des 4 mn avant le départ, alors que nous bloquions bien notre adversaire.
La troisième tentative fut la bonne, et pourtant....c'est la fois où le vent est tombé dès le départ...Nous sommes rappelées pour départ prématuré, devons revenir et le comité tarde à "valider" notre retour sous la ligne en baissant son pavillon jaune...Du coup, nous mettons un temps fou à repasser la ligne pendant que notre adversaire a pris son départ. A ce moment, le comité décide d'annuler le match des autres demis pendant qu'il nous laissent continuer le nôtre!
Heureusement pour nous, notre adversaire part un peu trop à gauche du plan d'eau alors que nous retouchons du vent à droite. Nous repassons bien devant, quasiment un demi-bord d'avance à la première marque au vent. Nous envoyons le spi, le vent est léger et la descente difficile. En fait, le vent commence déjà à basculer, et cela permet à notre adversaire de revenir, elle avec l'ancien vent alors que nous "buttons" sur le nouveau vent. Et là, tout bascule...on se retrouve au près sur le bord de portant...on enroule juste devant la marque "sous le vent" devenue "au vent"! On renvoie le spi....on empanne...Mais le vent revient dans sa direction initiale! Tout ça sur un mini-parcours!On ré-affale, et notre adversaire qui était un peu décalée sur nous, nous passe dessus et prend la tête! Pas pour longtemps heureusement, le vent tourne encore, on se retrouve au louvoyage pour passer la marque, on est entre elle et la bouée, c'est à nous de déclencher donc on repasse devant à l'enroulée, ouf! Mais ce n'est pas fini! On repart encore sous spi, on empanne, le vent refuse, on renvoie le foc, on affale le spi, limite louvoyage pour finir...Tout est sous contrôle cette fois-ci, et nous coupons enfin la ligne d'arrivée après une bonne demi-heure de match! Bon coup de stress, à posteriori encore plus!
C'est le seul match de demi qui a finalement été validé ! l'heure passant, il a bien fallu se rendre à l'évidence que le temps manquait pour jouer à la fois des demis et des finales dans des conditions équitables, c'est-à-dire en évitant de tout jouer sur un seul point, ce qui c'est déjà vu.
Vers 16h, nous avons donc entamé directement les finales, contre Tulloch.
Le vent a daigné resté assez stable et fort sur le premier match : victoire.
Sur le second, nous sommes au contact à la première bouée sous le vent où elle prend une seconde pénalité, à effectuer de suite. Elle ne l'a pas vu et continue. Au bout de 10s, normalement, les arbitres sortent le "black flag", qui signifie la fin du match par élimination directe de l'adversaire qui n'a pas effectué sa seconde pénalité immédiatement. Et bien là, ils ont bien tardé à le sortir alors que notre adversaire s'est enfin rendu compte de la situation et a fait son 360°. On a bien failli coller une "black flag" en finale d'une grade 1, zut!
Sur le près, notre adversaire revient un peu, et au portant, beaucoup...En fait, à quelques longueurs de l'arrivée, le vent a refait des siennes, et nous nous sommes retrouvées en vrac, spi bien en l'air, foc à moitié hissé....Essayant de rester "haut" pour passer la ligne. Et là, notre adversaire revenue à notre niveau s'engage dessous et tente de nous lofer : elle proteste, sauf que nous faisons tout pour nous écarter donc pas de pénalité. Dans la continuité de l'action, elle franchit la ligne devant nous mais elle a encore une pénalité. Et là, le comité lève son pavillon au lieu du nôtre pour indiquer le vainqueur! Pas d'incidence sur notre seconde victoire, mais stressant quand même!
Du coup, ça a un peu gâché notre victoire sur l'instant...Mais on s'est vite rattrapé : Bob et Liz nous attendaient sur un gros catamaran où nous sommes montées pour rentrer, et où le champagne nous a été offert par un des membres du club!
Lors de la remise des prix, Bob nous a offert plein de cocktails, tandis que nous dansions sur les rythmes blues du groupe qui animait la soirée, coiffées des beaux chapeaux de paille de style cow-boys...Great party!